Reconduction du dispositif PINEL & Censi-Bouvard (avec quelques aménagements) en 2017

Par La page Immo

Les dispositifs Pinel  (cliquer ici pour en savoir + sur le PINEL), et Censi-Bouvard ont été  reconduit en 2017.

Pour rappel, en 2016, le dispositif du Censi-Bouvard concerne les résidences de tourisme ou de services et offre une réduction d’impôt égale à 11% de l’investissement.  
L’investisseur doit demander le statut de LMNP ou LMP, et bénéficie alors d’un abattement de 50% sur ses revenus locatifs. C’est un gestionnaire professionnel qui doit se charger de la location du bien dans le cadre d’un bail commercial d’une durée minimum de 9 ans renouvelable. Dans ce domaine, et avant de faire le choix, il faut toujours bien sélectionner le gestionnaire !

A noter toutefois que le dispositif Censi-Bouvard va faire l’objet de quelques aménagements en 2017.
Sa reconduction  va concerner uniquement les résidences étudiantes et les résidences de seniors. Autrement dit, le dispositif prendra fin en décembre 2016 pour les résidences de tourisme.

Il n’est donc plus question de soutenir la construction de nouvelles résidences de tourisme.
En revanche, les structures de tourisme existantes vont bénéficier d’un autre soutien. Le gouvernement propose en effet de créer une réduction d’impôt sur les travaux de rénovation énergétique, de ravalement ou d’adaptation aux personnes handicapées. Seuls seront concernés les travaux votés en assemblée générale.
Le taux de la réduction d’impôt devrait être de 20%, l’enveloppe de travaux retenue étant limitée à 22.000 euros.

Septembre 2016 // Sources : seloger.com / boursier.com

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire