Immobilier… Ce qui change à partir du 1er janvier 2024. Partie 2

Par La page Immo

Allongement du crédit immobilier jusqu’à 27 ans dans l’ancien avec travaux

Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de dépasser la durée d’endettement maximale de 25 à 27 ans si le crédit immobilier lié à l’acquisition dans l’ancien donne lieu à un programme de travaux dont le montant représente au moins 10% de l’opération (contre 25 % en 2023). Par ailleurs, les crédits relais tels que définis au 16° de l’article L. 311-1 du code de la consommation, dont la quotité de financement est inférieure ou égale à 80 %, sont exclus du calcul du taux d’effort.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Prorogation du PTZ et de l’éco-PTZ

Le prêt à taux zéro (PTZ), destiné à soutenir les primo-accédants à la propriété, est prorogé jusqu’au 31 décembre 2027 alors qu’il devait prendre fin en décembre 2023. Le dispositif est par ailleurs recentré sur l’acquisition de logements neufs en zone tendue ou de logements anciens avec travaux en zone détendue.

Une nouvelle grille de revenus est opérationnelle depuis janvier 2024. Pour en savoir plus, cliquez ici

L’éco-PTZ est également prolongé de 4 ans. Pour rappel, l’eco-PTZ permet de financer certaines améliorations de la performance énergétique globale des logements. Pour en savoir plus, cliquez ici

Prolongation du dispositif Denormandie

Le régime Denormandie cible les logements à rénover dans les villes de taille moyenne. Il est prorogé jusqu’à fin 2026.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Le dispositif Pinel prendra fin le 31 décembre 2024.

Cette année, les taux de réduction d’impôt ne représentent plus que 9, 12 ou 14 % du montant investi (plafonné à 300 000 euros et 5 500 euros/m²) pour un engagement locatif de 6, 9 ou 12 ans.
Le « Pinel + » ou « Super Pinel » ouvre droit à des taux plus élevés (12 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans) en contrepartie d’exigences renforcées en matière de confort, d’habitabilité et de performances énergétiques.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Rappel pour les logements classés G sur le DPE

A compter de janvier 2025, les logements classés G sur le DPE ne pourront plus être loués.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire