Depuis le 1er septembre 2024, il existe un Prêt Avance Rénovation sans intérêt (PAR+) pendant les 10 premières années de l’emprunt.
Prêt Avance Rénovation + est un prêt sans intérêt (pendant 10 ans), accordé sous conditions de ressources, et destiné aux ménages modestes permettant de financer les travaux de rénovation énergétique de leurs résidences principales (achevés depuis au moins 2 ans).
Fonctionnement
Pendant 10 ans, les intérêts du prêt sont à taux zéro. L’État prend donc en charge les intérêts des 10 premières années, puis l’emprunteur rembourse « normalement » les intérêts pour les années restantes.
Le montant maximal de l’emprunt est de 50 000 € selon les travaux.
Le prêt est garanti grâce à une hypothèque réalisée sur la valeur du bien à rénover.
Le remboursement n’est exigible qu’au moment de la mutation du bien (vente du bien ou décès de l’emprunteur).
Les bénéficiaires
Ce prêt s’adresse aux ménages relevant des catégories de ressources « modestes » et « très modestes » établies par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), sur la base du revenu fiscal de référence.
Les conditions de ressources de l’emprunt sont fixées selon la grille de l’Anah. En fonction de la composition du foyer et le lieu de résidence.
Les travaux éligibles au PAR+
Différents travaux de rénovation sont concernés. Pour savoir quels travaux sont éligibles, nous vous invitons à cliquez tout en bas de l’article.
Les travaux doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE (Reconnu garant de l’environnement), à l’exception des travaux relatifs à un raccordement Assainissement non collectif. Vous pouvez trouver la liste de ces professionnels dans l’annuaire France-Renov.
Montants & plafonds du PAR+
Le montant maximal de l’emprunt est de 50 000 € selon les travaux effectués.
Le PAR + et l’éco-PTZ ne peuvent pas être cumulés pour financer les mêmes postes de travaux. En revanche, les deux prêts peuvent être engagés simultanément pour des travaux bien distincts.
Pour en savoir plus sur les Prêts Avance Rénovation (PAR et PAR+ sans intérêt), cliquez ici
Sources : capital, ouest-france, boursier, les echos, service-public.fr