Pourquoi choisir le mandat exclusif ?

Par nathcdm

Force est de constater que le mandat exclusif est rarement plébiscité par les clients.  Sur 70 % de transactions intermédiées, 10 % seulement le sont en mandats exclusifs.

Les raisons ? Du point de vue client, Le mandat exclusif “enferme” le vendeur dans une relation exclusive. Le fait que le vendeur se sente « enfermé » dans ce contrat (même limité dans le temps), couplé à l’absence perçue de valeur ajoutée pour ce type de mandat, expliquerait que les mandats exclusifs ne représentent que 10 % de l’ensemble. 

C’est pourquoi, il est nécessaire de comprendre pourquoi le mandat exclusif est un contrat bien plus efficace que le mandat simple.

Le mandat exclusif, un contrat optimal

Le mandat exclusif comporte un certain nombre d’avantages.
– Il assure au vendeur un haut niveau d’implication de la part de l’agence.
Il garantit un service de qualité bien plus conséquent, par rapport au mandat simple (exposition privilégiée du bien, visite immersive, reportage photo professionnel, etc…)
– L’exclusivité étant limitée dans le temps, l’agence est donc incitée à mettre tout en œuvre pour vendre le bien avant la fin du contrat. 

Efficacité prouvée des mandats exclusifs

Pour connaître la réelle efficacité du mandat exclusif, une étude a été conduite sur la base de données exhaustives mise à disposition par l’entreprise Yanport.

Cette étude, qui portait sur les annonces immobilières entre 2015 et 2018, a permis d’établir une relation significative entre la durée de vie d’une annonce et le type de mandat. Sur les 530 646 annonces analysées, les enseignements sont les suivants :

  • Le mandat exclusif a une influence significative sur la durée de vie de l’annonce.
  • L’efficacité du mandat exclusif sur la durée de vie des annonces est fonction des territoires. Plus la zone est tendue, plus le mandat exclusif est bénéfique pour le client.
  • D’autres éléments ont des impacts sur le temps et sur le marché : le nombre de pièces, d’images, et de variations du prix. Plus ces variables sont élevées, plus la durée augmente. Ceci souligne l’importance d’une prise de mandat au bon prix

*Analyse des prix hédonique réalisée par Guillaume Pouyanne à partir des données Yanport.

Source : lejournaldelagence.com

0 Commentaires
0

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire

id leo luctus odio justo ante. fringilla