Des transactions en baisse
Selon la dernière note des notaires de France (début novembre 2023), le volume de transactions immobilières a chuté de 16,6% dans l’ancien sur 1 an. Une baisse n’avait « pas été relevée depuis dix ans ».
Dans le neuf, le nombre de réservations a chuté de 39,9% sur un an, au 2ème trimestre 2023.
Des taux de crédit immobilier proches de leur plus haut niveau
En novembre, les taux de crédits immobiliers ont dépassé les 4% d’après le dernier baromètre de Meilleurtaux. Ces taux “devraient se stabiliser dans les prochains mois autour de 4,50%”, selon Maël Bernier, la porte-parole du courtier.
En 1 an, les taux de crédit ont été presque été multipliés par deux, poussant de nombreux ménages à reporter leur projet d’achat.
Des acheteurs en position de force pour négocier les prix
En raison de cette tension, les acheteurs sont de plus en plus en position de force pour négocier les prix quand ils achètent un bien.
Selon le dernier baromètre LPI-IAD, les marges de négociation vont jusqu’à 10% du prix, sur le plan national.
La vente des passoires thermiques augmente
Malgré ce contexte, certains biens arrivent plus facilement à trouver preneur ! Comme les passoires thermiques (les logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique) et ce, malgré l’interdiction progressive de la mise en location des passoires thermiques.
Selon les Notaires de France, la part de ces logements vendus est passée de 11% à 16%, entre le 2èmetrimestre 2021 et le 1er trimestre 2022.
La raison est simple : il est plus facile de faire de bonnes affaires et d’obtenir un prix bas pour ce type de biens. Leur décote atteint même -10 % dans certaines régions, selon l’étude.
Grâce à l’argent économisé, les acheteurs peuvent financer tout ou partie des travaux de rénovation énergétique !
Sources : BFM TV / europe 1 / meilleurtaux.com