Focus sur la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) à Bandol

Par La page Immo
La Page Immo Bandol

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), est un outil de projet qui dessine le visage d’une ville à horizon 10 ou 15 ans. Il exprime le projet stratégique de développement du territoire. C’est un outil règlementaire qui détermine l’usage des sols sur l’ensemble du territoire en fixant des règles pour les autorisations d’utilisation du droit des sols.

Pourquoi une révision du PLU à Bandol ?

La commune de Bandol engage la révision du PLU pour répondre à l’évolution des besoins du territoire tout en assurant un équilibre entre le développement urbain, l’utilisation économe des espaces naturels/agricoles ou forestiers, la sauvegarde du patrimoine et les besoins en matière de mobilité ainsi qu’aux impératifs de développement durable renforcés par les nouvelles législations.

Le PLU, est un document soumis à des exigences ; il doit être compatible avec les documents de rang supérieur, à savoir le Schéma de Cohérence Territorial, le Programme Local de l’Habitat notamment. Il doit aussi appliquer les lois sur l’urbanisme, l’environnement notamment la Loi Littoral, Loi Climat et Résilience, Loi ELAN.

Le PLU, un projet participatif

La révision du PLU suit un process avec une première phase d‘études et de concertation. Elle associe à la fois les élus de la commune, des partenaires institutionnels (services de l’état, Chambre d’Agriculture, etc..) et les habitants. Tout au long du processus de révision du PLU, les bandolais ont la parole par différents biais (registre en mairie, réunions publiques, etc.).

La concertation a déjà démarré avec la mise en ligne d’un questionnaire pour recueillir les avis des bandolais.

Les phases de concertation

  • La première réunion publique a eu lieu le vendredi 11 mars 2022 à 18h au théâtre Jules Verne.  
  • La deuxième réunion publique organisée dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme a eu lieu le vendredi 7 octobre 2022 à 18h00 au Théâtre Jules Verne. 
  • Le calendrier nous donne un objectif d’arrêt du projet au milieu de 2023, suivi de l’avis des personnes publiques, l’enquête publique et le rapport, la mise en forme et l’approbation début d’année 2024.

Quelques points marquants retenus sur la présentation :

  • L’Art 55 de la loi SRU, oblige les communes de + de 3500 habitants de disposer de 25% de logements sociaux. Au 1er janvier 2022 la commune n’avait que 393 logements sociaux soit un déficit de 1058. La commune a pour objectif de produire 70 logements/an en moyenne sur les 10 ans d’application du PLU dont 40% de logements sociaux soit environ 280 logements, pas forcément dans le centre historique, l’ancienne POUPONNIERE par exemple pourrait devenir 100% à caractère social, comme le BOSQUET aux KATIKIAS.
  • Favoriser la reconquête agricole, notamment sur les hauteurs de Bandol avec déjà des restanques en friche transformées en vignes.
  • Constituer un quartier de gare attractif.
  • Augmenter les places de parking, un projet souterrain au niveau de la poste, le parking du 11 Novembre qui devrait enfin réouvrir avant l’été 2023 si le calendrier des travaux est respecté, le stade André DEFERRARI inauguré en 1974 devrait revenir dans le secteur du péage pour laisser place à un parc arboré et un agrandissement probable du parking, une suppression du parking gratuit et peut-être une disparition ou un déplacement de la mise à l’eau…
  • Il est prévu aussi de paysager les grands parkings et le centre historique.

Voici en quelques lignes les informations qui nous ont paru être essentielles. Pour plus de détails nous vous invitons à aller surfer sur : http://www.bandol.fr

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire