Immobilier : le viager est (toujours) en pleine croissance !

Par La page Immo

Avec le retour de l’inflation et la hausse des crédits immobiliers, les acquéreurs comme les vendeurs sont de plus en plus à la recherche de nouveaux biens à investir en viager.

Des transactions en hausse de 6% par an

Le viager, autrefois mal vu, connait une vraie dynamique. Les transactions sont en hausse de 6% par an. 

Pour exemple, le JT de TF1 a pris l’exemple d’une maison à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) en vente pour 450 euros par mois et un bouquet de 50.000 euros. C’est deux fois moins que sa valeur sur le marché classique grâce à une décote basée sur l’espérance de vie de l’occupant. 

Le principe du viager

Pour rappel, la vente en viager se compose d’une rente mensuelle (à vie), et d’une autre somme au comptant, appelée le « bouquet ».  Plus le bouquet est important, moins la rente mensuelle le sera. 
La répartition entre le vendeur et l’acheteur diffère selon le type de viager ou les clauses du contrat de vente. 

Coté acquéreur, c’est l’assurance d’investir à moindre coût. 

Pour les acquéreurs, le viager est une très bonne solution pour acheter un bien immobilier avec une forte décote. Et permettre ainsi aux acquéreurs d’investir à moindre coût alors qu’ils n’auraient pas pu le faire lors d’une vente « classique ».

« J’ai que 34 ans donc du coup, on peut regarder ça comme un placement sur une quinzaine d’années. Ça permet d’épargner sur un bien et ça reste du foncier qui va s’ajouter donc ça peut être très intéressant »,

explique l’acquéreur

Coté vendeur, c’est la possibilité de vivre à leur domicile, avec plus de moyens.

Grâce à la rente mensuelle versée par l’acquéreur, le viager permet à certains vendeurs de rester vivre plus longtemps à leur domicile, en toute autonomie et la possibilité de réaliser leurs rêves.
C’est une chance, cela permet d’avoir une vie confortable pendant la retraite !

« Le viager me permet de faire des choses que je n’aurais pas pu faire avec seulement ma retraite professionnelle. Ce sont des voyages, ce sont des livres parce que je n’ai plus le souci de compter »,

explique le vendeur

Source : TF1 info

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire