En France et en moyenne, l’acquisition est rentabilisée en 3 ans !

Selon une étude du courtier Meilleurtaux.com, il faut en moyenne trois années en France pour que l’achat d’un logement soit plus rentable que la location de ce même bien.

Premier constat de l’étude : en France, l’achat d’un 70 m² devient intéressant (comparé à une location) au-delà de trois années d’occupation des lieux. C’est six mois de plus qu’en 2016 en moyenne, mais deux ans et demi de moins qu’en 2014 et un an et demi de moins qu’en 2015. « Autrement dit, si une personne reste locataire plus de trois années de ce type de bien, la location devient une source de perte par rapport à l’achat », explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Mais ce délai moyen varie beaucoup d’une ville à l’autre.
Dans l’étude, un certain nombre de paramètres a été prix en compte : prix au m² du bien, niveau des taux d’intérêt de l’emprunt et montant de la taxe foncière pour l’achat.
Pour la location : loyers et rendement de l’argent placé à la banque, c’est-à-dire la somme correspondant à l’apport personnel qui aurait été utilisé pour financer une partie de l’acquisition.

201708_acheter-ou-louer

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Source : meilleurtaux.com / Crédit photo : Photo by Joel Filipe on Unsplash