Locataires, propriétaires ou copropriétaires : quelles sont les plaintes les plus fréquentes ?

Par La page Immo

La Confédération générale du logement (CGL) a publié début octobre, son 7ème baromètre annuel des plaintes des usagers du logement (locataires, propriétaires ou copropriétaires) .

La CGL révèle que 76 % des réclamations concernent la location, loin devant l’achat ou la vente d’un logement (7 %) ou la copropriété (5 %).
A noter que 10 % des plaintes concernent l’équipement de la maison (téléphonie, énergie, etc.).

Globalement, pour la 7ème édition de son baromètre, la CGL constate que les plaintes sont en hausse de 25 %, passant de 2.344 réclamations en 2014 à 2.934 en 2015.

Deux facteurs expliqueraient cette augmentation : une meilleure notoriété de l’association et un possible « changement d’état d’esprit chez les personnes concernées… », selon Michel Fréchet, son président.

Troubles de jouissance & dépôt de garantie

1. Totalisant 12,20% des demandes chacun, les « troubles de jouissance » tels que l’insalubrité ou l’humidité, et la non-restitution ou restitution partielle du dépôt de garantie occupent la première place ex-aequo du « Top 5 » des sujets de discorde entre bailleurs et locataires,
2. devant les charges locatives (8,66%)
3. ou encore les réparations et travaux (8,38%).
4. En quatrième et cinquième position, on trouve les litiges liés aux préavis, avec 5,39% des plaintes reçues, et les questions relatives aux expulsions (4,64%).

Source : lenouvelobs / crédit photo : unsplash.com

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire