Selon une étude récente, un mauvais DPE entraine une réelle décote sur les prix à la vente !

Par La page Immo
La Page Immo

Pour rappel, le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit figurer sur toutes les annonces immobilières publiées par les professionnels comme les particuliers depuis le début d’année 2022.

Selon une étude récente* réalisée par PriceHubble, le DPE a un réel impact sur le prix des biens immobiliers dans de nombreuses villes de France.

L’impact d’un mauvais DPE sur le prix des appartements

En effet, dans les villes étudiées, une décote moyenne de 6,5% a été mis en évidence entre un appartement dont le DPE est noté A et un autre dont le DPE est noté G. 

Dans les villes les plus tendues, les décotes sont moins fortes… Mais là encore,c’est à nuancer selon la ville.  A Marseille, Lyon, ou Nice, ces villes affichent tout de même des décotes de 6% sur les appartements passoires énergétiques.

Un impact plus important sur les maisons

Un mauvais DPE a un impact plus important sur le prix des maisons que pour celui des appartements. Les décotes peuvent atteindre jusqu’à 15% dans ce cas. 

Plutôt logique car souvent la facture énergétique est plus conséquente pour les maisons, en raison d’une surface généralement plus importante que celle des appartements. 

*Etude réalisée par PriceHubble (spécialisé dans l’estimation et dans le conseil immobilier en Europe), étudiant la répartition par étiquette énergétique des biens mis en vente dans les 20 plus grandes villes de France au cours des douze derniers mois. PriceHubble a utilisé des algorithmes d’intelligence artificielle pour comprendre et isoler l’impact du DPE sur le prix de vente d’un bien par rapport aux autres critères (localisation, surface, année de construction, état etc).

Sources : lefigaro.fr / BFM

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire