Résidence secondaire : le sud plébiscité 

Par La page Immo
VAr Immo Bandol

La France détient le record du nombre de résidence secondaire par habitant, selon le sociologue Jean Viard et c’est 1 logement sur 10 (1) qui est concerné.

Les résidences secondaires se situent principalement sur le littoral (40%) et à la montagne (16%). Tendance qui se confirme : encore aujourd’hui 2 des 3 départements les plus recherchés en France se trouvent sur le littoral Sud (2).

Le département du Var prend la tête avec 16,6% du nombre de recherches de résidence secondaire. Les stations balnéaires de Saint Raphaël (dont le taux de résidence atteint 44% !), de Hyères (10,7% de taux de recherches) et de Fréjus (10,5% de taux de recherches) constituent le trio gagnant.

Limitrophe au Var, le département des Alpes Maritimes se placent en seconde position avec 12,2% de taux de recherche.

Chouchou des Parisiens du fait de sa proximité, le Calvados remporte la 3ème place sur le podium des départements les plus recherchés. Les villes de Trouville-sur-Mer, Villers-sur-Mer et Deauville constituent le tiercé gagnant.

L’attrait du Sud n’est pas prêt de se tarir.

Le prix moyen estimé d’une résidence secondaire se situe autour de 280 000€. En région PACA il est l’un des plus élevés de France, derrière la région Aquitaine, avec un prix moyen de 356 100€.
En terme de biens recherchés, 51% des projets se portent sur une maison et 23% sur un appartement (3).

(1)    Etude INSEE datant du 25 août 2021, portant sur les habitations meublées non occupées en permanence et soumises à la taxe d’habitation.

(2)   Source Seloger.com, juillet 2022

(3)   OMI, juin 2022

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire