(Re)Découvrez les avantages d’acheter et/ou d’investir dans l’immobilier neuf

Par La page Immo

Même si l’ancien représente toujours la majorité du marché immobilier, acheter dans l’immobilier neuf offre de nombreux avantages : performances énergétiques, économies, protection juridique, avantages fiscaux…

Zoom sur les principaux avantages de l’immobilier neuf.

1. Respect des normes techniques et environnementales récentes.

Les contraintes imposées pour les nouvelles constructions permettent d’obtenir des logements de meilleures performances énergétiques donc meilleurs pour la planète mais aussi votre porte-monnaie.
Ils correspondent également mieux à nos modes de vie d’aujourd’hui en matière d’espace, d’équipements, d’agencement…

2. Frais d’entretien limités

Un logement ancien peut parfois réserver de mauvaises surprises et nécessiter des travaux imprévus. Alors qu’un appartement ou une maison au sein d’une résidence neuve (façades, toit, cages d’escalier, ascenseur) ne nécessitera pas de rénovation avant plusieurs années.

3. Frais de notaire réduits

Dans le neuf, cela correspond à 2,5 % ou 3 % environ du prix du logement. Alors que dans l’ancien, il faut compter entre 7 et 8 %.

4. Possibilité d’exonération de la taxe foncière

Vous pouvez bénéficier, dans de nombreuses communes de l’exonération de la taxe foncière si vous occupez votre logement neuf à titre de résidence principale ou secondaire. Cet avantage est valable pendant les 2 ans suivant l’achèvement de la construction.

5. Aide financière à l’achat dans le neuf avec le Prêt à taux zéro (PTZ)

Sous conditions, et dans le cadre d’un premier achat destinée à la résidence principale, vous pouvez obtenir par exemple pour un couple avec 2 enfants jusqu’à 120.000€ de prêt à Taux Zéro

6. Avantages fiscaux (Le Pinel)

Sous conditions, les investisseurs qui choisissent d’acheter un logement neuf pour le louer peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.
Le dispositif Pinel offre une réduction d’impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21 % répartie sur 6, 9 ou 12 ans, dans la limite de 300 000 € (sous condition de ressources du locataire et d’un plafond de loyer). Vous pouvez même louer votre logement à un parent ou un enfant, s’il ne fait pas partie de votre foyer fiscal.

7. Une protection juridique pendant 10 ans

Dans le neuf, vous bénéficiez d’une protection juridique solide, qui vous couvrira pendant plusieurs années. Trois garanties engagent la responsabilité du constructeur.
• La garantie de parfait achèvement
• La garantie biennale
• La garantie décennale

8. Une valorisation durable pour le futur

Les prix/m² de l’immobilier neuf restent toujours plus élevés que l’ancien pendant les 12 voire 15 premières années de l’immeuble. C’est la garantie d’un bon placement en cas de revente.

Crédit photo : unsplash.com

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire