Selon une étude réalisée par Seloger, les loyers ont fortement progressé en 2022. Ils ont augmenté de plus de 3,5 % dans 50% des grandes villes françaises. Dans les 10 plus grandes villes de France, ils ont même augmenté de plus de 3 % en moyenne. Et dans 5 métropoles, l’augmentation des loyers a même dépassé les 3,5 % (dont Marseille + 4,8 % sur 1 an).
« L’attractivité du marché immobilier global impacte le marché locatif et Marseille illustre bien ce phénomène. La cité phocéenne a longtemps présenté́ des prix particulièrement attractifs et se trouve actuellement en plein phénomène de rattrapage. En l’espace de 2 ans, les prix de l’immobilier y ont grimpé de + 25,3 %, et les loyers de + 6,3 % sur la même période, ce qui peut représenter un surplus de plus de 215 € par an sur la location annuelle d’un appartement meublé de 20 m². L’encadrement des loyers à venir dans les prochains mois vise justement à protéger les locataires dans cette tendance haussière » note Thomas Lefebvre, Directeur Scientifique – groupe Aviv.
Boostée par la crise sanitaire, les villes moyennes ont également vu leur attractivité progressée et leur loyer augmenté. « La hausse des loyers se remarque également dans les territoires parmi les plus attractifs de France, souligne SeLoger. »
Méthodologie : Chiffres, prix et indices / SeLoger au 1er janvier 2023.