Acheter ou louer ? Comme chaque année, Meilleurtaux.com dévoile les résultats de leur enquête

Par La page Immo
LA-Page-immo-Maison-unsplash

Selon l’enquête « Acheter ou louer? » de Meilleurtaux.com, Il faut compter 13 ans et 8 mois pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale*.

Selon une étude du site Meilleurtaux.com, aujourd’hui, il faut compter 13 ans et 8 mois pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale (pour une surface moyenne de 70m²) contre seulement 6 ans en 2021 et environ 3 ans en 2020.

« L’intérêt pour l’achat immobilier est resté fort depuis le début d’année 2022. Néanmoins, la remontée des taux rapide depuis mars dernier conduit certains acquéreurs à renoncer à leurs projets. En effet, de plus en plus de dossiers sont refusés et ne passent plus les critères… », explique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. 

Maël Bernier l’explique également par l’augmentation des prix dans quasiment toutes les régions de France avec des loyers qui sont restés sensiblement au même niveau.
Bref, ce changement s’explique surtout par la hausse des taux d’emprunt et des prix de l’immobilier dans de nombreuses villes… Alors que les loyers ont, au contraire, peu évolué… 

A noter toutefois, que cet allongement n’est pas identique dans toute la France. “L’achat reste encore rapidement intéressant dans les villes moyennes”, constate Maël Bernier. L’achat est plus rapidement rentable dans les villes moyennes.

« Néanmoins, il ne s’agit que de considérations purement financières et nous ne saurions valoriser dans notre étude les différents paramètres que sont d’une part la sécurité créée par l’assurance emprunteur qui constitue une « assurance vie » pour l’acquéreur d’un prêt immobilier et ses héritiers et évidemment le plaisir et la sécurité induite par le fait d’être propriétaire ou en cours d’acquisition de son propre toit », nuance toutefois Maël Bernier.

Sources : capital, figaro immobilier, meilleurtaux.com 

Étude réalisée à partir du prix de revient d’un bien, dans le cas d’un achat et d’une location, d’une surface moyenne de 70m² dans les 32 plus grandes villes de France. Plusieurs critères ont été pris en compte, tels que le montant de la taxe foncière et des charges, le rendement de l’argent placé qui aurait été consacré à l’apport personnel en cas d’achat ou encore le montant des loyers.

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire