L’emprunt pour un quinquagénaire, désormais plus facile ?

Par La page Immo
Viager

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent que les quinquagénaires contractent un emprunt.

Chez le courtier en crédits Empruntis, les 50 ans et plus représentaient près de 15 % des demandes de financement en 2015, mais les plus de 60 ans, moins de 2 %.

« Les banques prêtent aujourd’hui plus facilement aux seniors, qui s’endettent pour acheter une résidence secondaire ou pour réaliser un investissement locatif », relève Maël Bernier, directrice de la communication du site Meilleurtaux.com.

« Le patrimoine constitue généralement la force des seniors », explique Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études chez Empruntis. Rappelons qu’à partir de 60 ans, près de 3 ménages sur 4 sont propriétaires d’au moins un bien immobilier, selon une étude du Crédit foncier datant de 2014.

Pour réaliser un emprunt, les seniors doivent malgré tout faire face à de nombreux obstacles.

« L’accès au crédit se complique surtout à l’approche de la retraite, aux alentours de 56 ans ou de 58 ans. Les banques n’ont pas de barème spécifique qui freinerait les prêts à partir de cet âge, mais le passage à la retraite, synonyme de baisse de revenus, réduit forcément les capacités de remboursement », explique Mme Roquelaure.

Pour en tenir compte, les établissements bancaires peuvent mettre en place un prêt à paliers. « Il permet d’adapter le montant des mensualités aux capacités de remboursement de l’emprunteur lors de sa vie active, puis au moment de la retraite », précise Maël Bernier.

Le vrai enjeu porte sur l’assurance emprunteur qui garantit le prêt immobilier, notamment en cas de décès. Plus on avance en âge, plus il est difficile et coûteux d’assurer son crédit. « Fort logiquement, l’âge est considéré comme un facteur aggravant pour les problèmes de santé et donc comme un risque accru pour l’assureur », précise Mme Bernier.

Par exemple, pour un prêt de 150 000 euros sur quinze ans, l’assurance s’élève, en moyenne, à 0,37 % du capital prêté pour un souscripteur âgé de 40 ans, mais à 0,55 % s’il est âgé 55 ans. Soit 4 000 euros de plus sur la durée totale du crédit

Il est possible d’avoir recours à la délégation d’assurance, permettant de s’assurer auprès d’un autre établissement que celui du prêt.

Pour faciliter l’accès du crédit à la consommation des plus de 60 ans, d’autres formes de prêts ont été développées ces dernières années. Renseignez-vous !

Source : le monde.fr

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire