Des taux d’emprunt proches de leurs plus bas historiques

Par La page Immo

En moyenne, on peut emprunter aujourd’hui autour de 1,10% sur 15 ans, 1,25% sur 20 ans et 1,45% sur 25 ans, mais les meilleurs profils parviennent à obtenir des taux allant jusqu’à 0,60% sur 15 ans, 0,85% sur 20 ans et 1% sur 25 ans. Ces taux sont aujourd’hui revenus à leurs niveaux du début de l’année 2020, avant le premier confinement qui avait été accompagné d’une brusque remontée des barèmes bancaires. Globalement, on peut même dire qu’on est à nouveau très proche des records absolus de l’automne 2019.

Une sélection moins forte des banques

Bien sûr, les banques restent très vigilantes sur le profil des emprunteurs, continuent à exiger un apport d’au moins 10% et sélectionnent au compte-gouttes les dossiers des salariés des secteurs encore perturbés par la crise sanitaire comme la restauration, la culture, le tourisme ou l’aéronautique.

« En ce début d’année, on note la volonté des banques de prêter et conquérir ainsi de nouveaux clients, avec une cible plus large, pouvant concerner des profils moins convoités l’année dernière avec des revenus moins élevés ou des projets autres que l’achat d’une résidence principale. De ce point de vue-là, l’année commence bien pour ceux qui souhaitent réaliser un achat immobilier », constate cependant Sandrine Allonier, directrice des études et porte-parole de Vousfinancer.

Capacité d’emprunt supplémentaire

Les banques peuvent à nouveau prêter avec un taux d’endettement allant jusqu’à 35% et sur une durée maximale de 27 ans pour les logements neufs. Cela devrait conduire à moins de refus de crédits.

Selon Vousfinancer, « les banques ont pour 2021 des objectifs de production de crédits équivalents à ceux de 2020, ce qui devrait les conduire à maintenir une politique de taux attractifs pour capter de nouveaux clients ».

Les articles que vous pourriez aimer

1 Commentaires

Sandrin 21 janvier 2021 - 14 h 12 min

Bonjour, Nous sommes arrivés à Bandol en location actuellement et nous sommes toujours en recherche d ´achat sur Bandol, je pense que vous avez toutes nos coordonnées
Bien à vous
Yoleine et Jean Luc Sandrin

Réponse

Laisser votre commentaire