Un projet (unique) de construction de maisons en 3D est programmé en France !

Par nathcdm

Un projet de construction en quelques jours d’une maison de logement social à partir d’une imprimante 3D industrielle est prévu à Nantes en septembre prochain. C’est un projet unique en France.

Cette prouesse technologique sera réalisée en septembre à partir de la méthode de fabrication additive robotisée «BatiPrint3D» brevetée par l’Université de Nantes.

La maison sera construite par Batiprint3D, un robot de fabrication breveté par l’Université de Nantes. Ceci permet de déposer trois couches de matériau pour former la structure. Deux sont fabriqués à partir de mousse en expansion, qui servent de coffrage pour la troisième couche, ce qui est concret. Une fois que le béton a durci, la mousse reste en place, servant de double couche d’isolation. 

Cette maison de  5 pièces, Baptisée Yhnova, aux murs arrondis de 95 m²,  sera dotée de multiples capteurs et d’équipements de domotique afin d’évaluer le comportement des matériaux et ses qualités thermiques et acoustiques. Son coût est encore assez élevé, 195 000 € HT, soit un peu plus de 2 000 € HT le m², mais il intègre les frais de développement spécifiques. A l’avenir, ce procédé permettra sans doute de réduire le temps de construction et donc les coûts d’exploitation de la construction.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Source : http://argent.boursier.com/
Visuel : Batiprint 3D
0 Commentaires
0

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire

amet, Aenean Sed massa mattis elit.