L’exercice d’une activité professionnelle doit respecter la tranquillité du voisinage

Par La page Immo
La Page Immo

La réglementation spécifique des bruits de voisinage provenant d’une activité professionnelle ne s’applique pas à toutes les exploitations mais seulement aux établissements ayant vocation à créer des nuisances sonores.

C’est ce qu’a décidé la Cour de Cassation dans sa décision du 14 janvier 2020.

Suite à des nuisances sonores, des riverains ont porté plainte à l’encontre d’un restaurant. La musique diffusée à l’intérieur était en effet nettement perceptible de l’extérieur.

Le restaurant a saisi la justice pour contester. Selon lui, son activité professionnelle est soumise à une réglementation particulière concernant les bruits de voisinage. En l’occurrence, il affirme que le niveau sonore aurait dû être mesuré avant d’être sanctionné pour atteinte à la tranquillité du voisinage.

La Cour de cassation confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Pour elle, l’exploitation d’un restaurant traditionnel n’est pas de nature à créer des nuisances sonores. La contravention et l’amende sont donc maintenues. Le restaurant est bien à l’origine d’un bruit particulier ne résultant pas d’une activité professionnelle et de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage.

Source : service-public.fr 

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire