Zoom sur le nouveau bail mobilité (qui a été approuvé par les députés)

Le nouveau bail mobilité est principalement destiné aux personnes en formation, études supérieures, stage, apprentissage ou mission temporaire professionnelle, qui veulent louer un logement.

Durée du bail mobilité : 1 à 10 mois non reconductible

Aucun dépôt de garantie ne pourra être exigé par le propriétaire et le locataire pourra bénéficier de la garantie Visale (Visa pour le logement et l’emploi). Pour en savoir plus sur la visale, cliquer ici

Pourquoi ce nouveau bail ?
Le gouvernement met en avant « la demande de location de courte durée est en hausse à la fois chez les actifs et chez les étudiants, en raison du développement des mobilités professionnelles courtes, des formations et des stages qui, dans le cadre d’un cursus universitaire, ont de plus en plus lieu dans des zones géographiques distinctes du lieu d’études ».

De plus, s’il existe la location meublée classique d’un an, celle-ci « impose toutefois le versement d’un dépôt de garantie de deux mois de loyer, ce qui peut représenter un obstacle financier notamment pour des jeunes en apprentissage ou en stage », selon le gouvernement.

Source : seloger.com / crédit photo : unsplash.com / Juin 2018