Sondage : confort & habitat

Dans le cadre de son Observatoire du confort dans l’habitat, l’association Promotelec a présenté début octobre les résultats de sa 3ème enquête annuelle « Habitants, habitats & modes de vie » réalisée par l’institut de sondage Ipsos [1] auprès de plus de 1 000 propriétaires occupants.

Le confort est le premier objectif des travaux réalisés pour 64% des propriétaires.

Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à vouloir réaliser des travaux dans les années à venir. Augmentation de 10 points par rapport à 2013, représentant ainsi 28% des ménages interrogés.

Quelles sont leurs principales motivations ?

  • Améliorer le confort (64%)
  • pallier la vétusté du logement (28%) et
  • réduire les dépenses énergétiques (28%)

Les 3 priorités de travaux sont

  • l’embellissement d’une ou des pièces du logement (28%),
  • les ouvrants (portes, fenêtres, volets) (22%)
  • ainsi que le chauffage, la ventilation, la climatisation (22%).

De plus en plus de propriétaires s’intéressent à la domotique. Pour 58% des propriétaires, l’avenir est en effet à la maison automatisée, soit 10 points de plus qu’en 2013.

Aujourd’hui, seulement 35% des propriétaires sont satisfaits des possibilités de programmer et piloter leurs appareils de chauffage alors que 40% considèrent que la domotique peut aider à économiser l’énergie, contre 34% en 2014.

Les Français sont de plus en plus attentifs à la consommation énergétique. 82 % pensent que les Français devraient réduire leurs consommations d’énergie et 42 % réduisent à la fois la température, la durée de chauffage, la consommation d’eau et l’utilisation des équipements de cuisine et d’entretien.

Pour visualiser le document dans son intégralité cliquez ici

Source : promotelec.com / crédit photo istock