Biens à rénover : réaliser des travaux ne s’improvise pas !

Par nathcdm
La Page Immo travaux

82 % des futurs acquéreurs se disent prêts à devenir propriétaires d’un bien à rénover

d’après une étude de SeLoger

Voici quelques conseils avant de rénover un bien immobilier :

LE CONSEIL

Effectuer plusieurs visites accompagnées de professionnels (architecte, maître d’œuvre…) peut se révéler salvatrice. Ils aideront le futur acquéreur à se projeter et à le conseiller dans ces désirs d’aménagements.

LES DIAGNOSTICS

Obligatoirement remis avant la vente, le dossier des diagnostics techniques, réalisé par un professionnel, donne une bonne idée de l’état général du bien. Une installation vétuste et qui n’est pas aux normes peut alourdir fortement l’enveloppe travaux. 

L’HUMIDITE

 « Le taux d’humidité d’un bien doit se situer idéalement entre 45 et 55 %. Au-dessus de cette tranche, gare au risque d’asthme et d’allergies. » Séverine Amate, porte-parole du groupe SeLoger.

Voici les quelques points de vigilance à surveiller : le type de ventilation, la présence de traces de moisissures ou d’humidité et l’état des bouches d’extraction et d’entrée d’air.

LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Qu’il s’agisse d’un appartement en copropriété ou d’une maison, la faisabilité des travaux envisagés ne coule pas toujours de source. Il faut parfois engager des démarches administratives comme obtenir un permis de construire. Il est parfois nécessaire de contacter le syndic et d’obtenir l’accord des voisins par exemple ou pour une extension extérieure.

LE CHIFFRAGE

Définir précisément les travaux à réaliser et les chiffrer.
Point important pour les biens en copropriété : se renseigner sur l’état de la copropriété et les travaux prévus. Un ravalement de façade ou une réfection de toiture peuvent être onéreux.

En terme de budget :

  • Pour un simple rafraîchissement, il faut prévoir entre 200 et 500 euros du mètre carré. 
  • Pour une rénovation partielle, entre 500 à 900 euros le mètre carré. 
  • Et pour une rénovation lourde, voir complète, il faut prévoir entre 900 et 2.000 euros du mètre carré 

LES AIDES FINANCIÈRES

Pensez aux aides d’état. Outre les aides nationales, il existe de nombreuses aides locales indiquées sur le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (www.anil.org)

Selon le profil d’acheteur, les caractéristiques du bien et les travaux envisagés, il existe des aides non négligeables : Prêt à Taux Zéro, la Prime Energie, les aides locales… peuvent contribuer à faire aussi baisser la facture finale.

Compte tenu du temps que cela nécessite, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous pouvons vous aider à réaliser vos travaux. Nous vous conseillons et vous accompagnons tout au long de votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus au 04 94 29 52 27.
Les Agences Boyer

0 Commentaires
0

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire

leo sed ipsum libero venenatis mattis ut