Le Golfe de St-Tropez : interview du Directeur des 3 Agences

2018 a été une année riche en évènements pour Les 3 Agences. Et le plus marquant a été la célébration du 50ème anniversaire de l’agence CLV IMMOBILIER à Cogolin. Entreprise familiale depuis deux générations, Thierry GACHON la dirige depuis 1993. C’est l’occasion pour lui de faire le point sur les dernières évolutions du réseau, le bilan de l’année écoulée, nous présenter ses futurs projets et nous livrer ses prévisions pour 2019.

L’année 2018 a été surement la plus forte pour CLV IMMOBILIER : emménagement dans des locaux flambants neufs, inauguration et 50ème anniversaire. Que retenez-vous de tout cela ?

L’aboutissement d’un projet de 4 ans et le début d’une nouvelle ère pour nos équipes. Nos conseillers en location et transaction ont des bureaux individuels pour recevoir en toute confidentialité leurs clients et se consacrer pleinement à leurs projets. Ces magnifiques locaux nous ont aussi permis de regrouper l’ensemble des services Administration de biens et Syndic de Copropriété. Il en résulte une plus grande facilité dans la gestion au quotidien. Nous avons la possibilité maintenant de pouvoir organiser des assemblées générales jusqu’à 50 personnes dans la salle de réunion ce qui est beaucoup plus convivial. Cela nous a permis de réaménager les agences des Marines de Cogolin (Azur Marine) et Cavalaire (Provence Agence) avec des lieux d’accueil plus épurés. Bref, un grand gain en confort de travail au bénéfice du client et une image renouvelée à la hauteur de notre notoriété.

Vos 3 agences sont historiquement bien implantées dans le golfe de St Tropez ? Quels sont les résultats de l’année 2018 ?

Nous continuons à progresser avec, notamment, la reprise en gestion de nouveaux immeubles au sein de notre service Syndic qui se veut plus proche des copropriétaires tout en proposant des outils modernes (accès des comptes par internet, dématérialisation des documents…). La Location et la Gestion restent notre fer de lance avec plus de 850 lots en gestion sur l’ensemble du Golfe de Saint Tropez et 450 états des lieux réalisés cette année. Enfin, notre service transaction composé de 7 collaborateurs et collaboratrices (dont 2 nouveaux arrivant Alexia SERENO et Ronan SALAÜN sur CLV Immobilier) va réaliser cette année plus de 70 ventes ce qui en fait le plus important sur le secteur.
Transparence, Professionnalisme, Proximité, Rigueur, Réactivité et Convivialité, demeurent les maîtres mots de nos agences.

Quelles ont été les spécificités du marché immobilier en 2018 ?

Nous avons la chance avec nos 3 Agences de toucher tous les types de clientèles : la résidence principale, l’investisseur sur Cogolin ; la résidence secondaire et les retraités sur Cavalaire ; quant aux Marines de Cogolin, il s’agit souvent de passionnés de bateau et d’amoureux de la mer. Alors oui, nous subissons comme partout l’influence des politiques nationales et locales qui font naître de la crainte chez certains… mais nous sommes dans une région privilégiée et magnifique où chacun peut trouver son bonheur et un logement en corrélation avec ses envies et moyens.

Comment abordez-vous l’année 2019 et quelle vision avez-vous du marché aujourd’hui ?

Le logement reste une préoccupation primordiale des Français. Le marché se porte bien avec des périodes plus ou moins tendues, on constate que les attentes sont nombreuses, mais souvent porteuses d’incompréhension et d’impatience devant l’évolution de plus en plus contraignante du métier. Je reviens du Congrès de la FNAIM, qui s’est déroulé à Paris au Carrousel du Louvre cette année, où l’on nous a présenté à nouveau l’évolution de notre métier lié au numérique et son uberisation avec la mise en place de « Chatbot » (*), d’estimations par internet, pour répondre au besoin d’information instantanée des internautes. Certes, nous devons mettre en place des outils toujours plus innovants dans le but de satisfaire aux attentes des clients, ce que nous faisons au mieux dans chaque service, mais cela ne doit pas nous faire oublier que le cœur de nos activités, c’est le client et que nous ne remplacerons jamais les relations et les échanges humains qui resteront notre priorité.
(*) Le chatbot, connu aussi sous le nom d’« agent conversationnel », est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage

Les 3 agences ont fortement évolué en 2018. Quels sont les projets que vous mettrez en place en 2019 ?

En 2019, tous les services vont être impactés par l’évolution de notre métier et nous allons continuer à investir dans des moyens pour répondre à nos locataires, propriétaires bailleurs, copropriétaires, acquéreurs et vendeurs. En effet, nous allons mettre en place la « Signature électronique » pour nos mandats et contrats de location suite à la nouvelle loi ELAN. Les états des lieux vont prochainement être réalisés sur tablette procurant un gain de temps sur le traitement et la communication du dossier avec nos locataires et bailleurs. De même, le service transaction disposera de la signature électronique pour les mandats et compromis de vente. Une nouvelle Visite virtuelle sera proposée pour valoriser la présentation des biens. Le service Syndic va exporter la plupart des informations sur son extranet afin que les copropriétaires puissent avoir une information en temps réel de la gestion de leurs immeubles avec la mise en place de paiement en ligne, la dématérialisation des appels de fonds des convocations et procès-verbaux. D’autres projets sont prévus, mais je vous les présenterai quand ils seront plus avancés.

Thierry Gachon, a repris l’agence CLV Immobilier, l’entreprise familiale, en 1993 avec son épouse Stéphanie sans aucun collaborateur, puis a racheté l’agence AZUR MARINE en 2006 et PROVENCE AGENCE en 2013. Le réseau compte aujourd’hui 19 collaborateurs experts en Transaction, Location, Administration de biens et Syndic de Copropriété.

www.les3agences.com