Depuis le 1er janvier 2022, MaPrimeRénov’ est réservée aux logements de plus de 15 ans

Par La page Immo
La Page Immo travaux

Un décret paru au Journal officiel du 30 décembre vient apporter quelques modifications à l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’.

Depuis le 1er janvier 2022, MaPrimeRénov’ concerne uniquement les logements d’au moins 15 ans d’ancienneté.

Vous ne pourrez donc plus solliciter la prime si votre logement a moins de 15 ans. Sauf si vous remplacez une chaudière au fioul. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier de la prime si votre logement a plus de 2 ans et si vous faites une demande de dépose de votre cuve à fioul. MaPrimeRénov’ concernait avant tous les logements achevés depuis plus de 2 ans.

Le critère de résidence principale

Les logements concernés par les travaux éligibles à la prime devront être occupés au moins 8 mois / an (auparavant 6 mois).

La date de réalisation des travaux

Le propriétaire occupant a désormais 1 an pour faire du logement sa résidence principale après avoir reçu le paiement de MaPrimeRénov’. En 2021, ce délai était limité à 6 mois.

Une fois la prime acceptée, le délai de réalisation des travaux passe d’1 an à 2 ans.

Enfin, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), en charge de la distribution de la prime, pourra accorder plus facilement un délai supplémentaire d’achèvement des travaux.

Pour rappel, MaPrimeRénov’ a été mise en place en 2020 pour remplacer le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Dans un premier temps, cette prime était réservée aux ménages modestes et intermédiaires. En 2021 elle s’est ouverte aux contribuables plus aisés, aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs.

Source : boursier.com

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire