Construction : vers des maisons imprimées en 24H ?

Behrokh Khoshnevis, professeur d’ingénierie industrielle, à l’université de Californie du Sud, pense pouvoir construire une maison de 225 mètres carrés en 24h avec Contour Crafting.

Un véritable gain de temps, d’argent et de moyens pour les constructeurs immobiliers. « Il s’agit juste, explique Behrokh Khoshnevis, de faire évoluer l’impression 3D classique à l’échelle d’un immeuble. » Comment marche cette merveille de technologie? C’est assez simple, Contour Crafting, utilise un système d’impression 3D classique, mais à plus grande échelle. Monté sur une grue en forme de portique, il est doté d’un bras articulé chargé « d’imprimer » la maison couche par couche. Regardez plutôt cette vidéo.

En une journée, cette « imprimante à maison » peut construire une habitation de 2 étages occupant 180m2, sous le contrôle de 4 personnes seulement. Voila ce que promet la technologie que développent Behrokh Khoshnevis.

Le projet, actuellement en phase de test, a séduit la NASA qui à long terme envisage de l’utiliser lors de futurs voyages spatiaux. « Nos recherches sur Contour Crafting peuvent s’appliquer aux projets de constructions d’habitats sur d’autres planètes », écrivent les chercheurs sur le site.

« Contour Crafting fera probablement partie des approches envisageables pour construire des habitations sur d’autres planètes, comme la Lune et Mars qui pourraient abriter une colonie humaine avant la fin du siècle. »

Maisons, desserts, jouets ou bien armes à feu, l’imprimante 3D sait décidément tout faire.

Source : huffingtonpost.fr et Science et vie / Avril 2014