Conseils pour éviter les cambriolages pendant vos vacances

Quelques chiffres

  • En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes !
  • 7 Français sur 10 sont victimes de cambriolage au moins une fois dans leur vie, selon un rapport de l’ONRDP, l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
  • 2/3 des cambriolages ont lieu durant les mois de juin, juillet et août. 

 

Quelques conseils

• Vos voisins
Vos voisins peuvent vous apporter une aide précieuse, si vous ne partez pas en vacances au même moment. Vous pouvez mettre en place un système d’entraide. Vous surveillez vos logements pendant vos congés respectifs.

C’est  l’objectif de l’opération «voisin vigilant», qui permet de faire baisser en moyenne de 40% le nombre de cambriolages dans les zones où il est appliqué. 

 

• Faites appel aux patrouilles de gendarmes ou de policiers
En France, il existe depuis 1974 une solution baptisée «l’opération tranquillité». Elle est gratuite.

Il vous suffit de télécharger un formulaire (en savoir plus, cliquer ici), ou en le demandant dans votre mairie, au commissariat le plus proche ou à la gendarmerie. Vous y indiquerez ainsi votre adresse résidentielle, vos coordonnées (ainsi que toutes les informations utiles telles que l’étage, le code d’entrée…) et les périodes ou vous serez absent. Une patrouille passera fréquemment faire une ronde pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème chez vous.

 

• Simuler votre présence !

Vous aurez besoin d’un homme de main, comme votre voisin ou d’un ami, ou n’importe quelle personne de confiance qui passera de temps en temps chez vous…

Si vous ne souhaitez pas faire appel à quelqu’un, il est également possible d’acheter des systèmes qui permettent de programmer l’allumage des lumières de votre domicile. Ainsi, les potentiels intrus penseront que vous êtes tranquillement installé devant votre télévision.

 

• Protégez vos objets de valeur

Selon le rapport de l’ONRDP (l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) 75% des objets subtilisés ne sont jamais retrouvés !
Confiez donc vos objets de valeur à des proches. Et pensez à prendre des photos de ces objets ainsi que la facture correspondant à l’achat.

 

• Faites vider votre boîte aux lettres

Une preuve irréfutable de votre absence : le courrier qui déborde !

A votre départ en vacances, chargez votre voisin ou un proche de récupérer votre courrier. Vous pouvez également demander à La Poste de mettre en place son service de réexpédition ou de garde temporaire de votre courrier.

 

 Et évitez de raconter votre vie sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur en indiquant la date de vos vacances !

Pour en savoir plus, http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Contre-les-cambriolages-ayez-les-bons-reflexes 


Départ en vacances : nos conseils pour éviter… par Europe1fr

 

Sources : lefigaroimmobilier.fr / europe1 / service public
Crédit photo : www.pixabay.com