Acheter ou louer ? C’est le moment idéal pour devenir propriétaire !

Meilleurtaux.com présente pour la 6ème année consécutive, son étude « acheter ou louer ? ».

Pour ce faire, Meilleurtaux.com a tenu compte :

  • Pour l’achat : du prix au m², des taux d’intérêt de l’emprunt, de la taxe foncière ;
  • Pour la location : du montant des loyers et du rendement de l’argent placé qui aurait été consacré à l’apport personnel en cas d’achat.

1 an et 9 mois : c’est le temps qu’il faut en moyenne pour rentabiliser son acquisition

Les conditions de taux bas records que nous avons connues et que nous connaissons encore, expliquent presque à elles seules cette situation. A cela s’ajoutent les prix de l’immobilier ; en effet, s’ils poursuivent leur augmentation dans certaines villes, ils ne flambent plus.

« Il faut désormais moins de 2 ans, très exactement 1 an et 9 mois pour que l’achat soit moins coûteux que la location » explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. « C’est absolument exceptionnel. En effet, en 2018, il fallait 2 ans et 9 mois, en 2017 plus de 3 ans, et 5 ans en 2014 ! Le précédent record s’établissait en 2016, mais il fallait toutefois 2 ans et 6 mois pour que l’achat devienne plus intéressant que la location » ajoute-t-elle.

Ainsi, à travers toute la France*, l’acquisition est rentabilisée en moyenne au bout de :
- 1 an et 9 mois pour un 70 m² (soit 1 an de moins qu’en 2018 en moyenne)
- 2 ans et 1 mois pour un 30m²

« En clair, si l’on détient un bien de 70m² en résidence principale, au bout d’ 1 année et 9 mois, l’achat se révèle plus intéressant que la location. Autrement dit, si une personne reste locataire plus de 1 année et 9 mois de ce type de bien, la location lui fait clairement perdre de l’argent. » explique Maël Bernier.

« Et si nous éliminons les 3 grandes agglomérations que sont Lyon, Bordeaux et Paris, la durée de détention moyenne nécessaire tombe à 1 an et 3 mois », ajoute-t-elle.

En réalité, dans la totalité des villes « moyennes », l’achat se veut plus rentable que la location, et ce, en moins d’1 an et demi.  « C’est une situation totalement inédite sur un laps de temps aussi court : cela veut dire que partout en France ou presque, les Français qui achètent, gagnent de l’argent par rapport à ceux qui louent, et ce, en moins de 18 mois ! » explique Maël Bernier.

acheterlouer2019
Source : meilleurtaux.com / credit photo : unsplash.com